Les jobistes qui travaillent à un poste pour lequel il existe des risques pour la santé doivent absolument recevoir une fiche de poste de travail sur laquelle ces risques sont indiqués. Il faut, de plus, que cette fiche reprenne aussi les informations principales sur les tâches et les qualifications demandées.
Une fiche de poste de travail, qu'est-ce que c'est ?
La fiche de poste de travail est un document légal. Elle et son contenu sont décrits par le Code du Bien-être au travail, dans un chapitre consacré aux travailleurs intérimaires.
Ses principes généraux sont les suivants :
- La fiche de poste de travail est absolument obligatoire si un examen de santé est obligatoire pour le poste en question
- C'est à l'utilisateur de la compléter (le volet A) et non à l'entreprise de travail intérimaire (ETI)
- La fiche de poste de travail est l’instrument par lequel l’utilisateur transmet à l’agence d’intérim les spécificités du poste et les qualifications demandées
- L'ETI recherche un intérimaire sur la base des renseignements de la fiche de poste
- Dès qu'un intérimaire est sélectionné, l'ETI s'occupe de l'examen de santé et des vaccinations éventuellement nécessaires
- Dès que l'intérimaire entre en service chez l'utilisateur, c'est ce dernier qui est responsable du bien-être et de la sécurité de l'intérimaire
Quelles informations contient la fiche de poste de travail ?
- Les caractéristiques du poste de travail
- Toutes les tâches (même annexes) à effectuer par l'intérimaire
- Les qualifications et expériences requises de l'intérimaire
- Les risques pour la santé pour lesquels l'intérimaire doit être déclarés médicalement apte
La fiche de poste de travail est-elle obligatoire ?
- Pour chaque job impliquant des risques pour la santé, l'utilisateur doit obligatoirement fournir une fiche de poste de travail à l'agence d'intérim.
- Pour tous les autres postes, une fiche de poste de travail est néanmoins recommandée, étant donné les avantages qu'elle présente.
- Important : les jobistes de moins de 18 ans doivent obligatoirement passer un examen de santé avant leur première mise au travail.
Visitez www.fichepostedetravail.be, vous y trouverez plus d'informations, un guide d'utilisation et des exemples concrets.